Cookies policy

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.

Fermer

À propos • Wallowood

À propos

La forêt wallonne représente près de 30 % du territoire et est constituée à 55 % de forêts privées et à 45 % de forêts publiques. Les forêts publiques appartiennent en grande majorité à la Région wallonne et à de nombreuses communes mais également des fabriques d’église, CPAS et Provinces. Ces forêts sont gérées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF).

Le site se concentre sur les ventes de bois des forêts publiques uniquement. En effet, dans la grande majorité des cas, les ventes de bois des forêts publiques doivent publier les catalogues de ventes en vue d’en faire la publicité au minimum 15 jours avant le jour de la vente. Près de 90% des grumes vendues annuellement passent par ce biais. Le site a donc pour objectif de présenter l’ensemble de ces catalogues.

Les ventes publiques consistent majoritairement à mettre en vente des lots de bois sur pied. Elles ont lieu essentiellement à deux grandes périodes de l’année : au printemps et en automne. Les lots de bois sur pied sont vendus sans garantie de volume.

Les ventes de bois des forêts publiques en quelques chiffres

325M

Feuillus

Volumes vendus en moyenne annuellement en forêts publiques

960M

Résineux

Volumes vendus en moyenne annuellement en forêts publiques

71M€

Recettes annuelles

Recettes annuelles pour l’ensemble des propriétaires publics

2000

Ventes d'automne

Nombre de lots mis en vente annuellement en ventes publiques, en moyenne en automne

150

Ventes de printemps

Nombre de lots mis en vente annuellement en ventes publiques, en moyenne au printemps

Une plateforme polyvalente

Vous trouverez sur le site les catalogues des différentes ventes publiques ainsi qu’un calendrier des ventes. Un onglet vous permettra également d’accéder à l’ensemble des textes légaux en lien avec les ventes de bois. Les formulaires à compléter dans le cadre d’une vente (modèle de soumission, caution bancaire, demande de prorogation, etc.) sont aussi accessibles et téléchargeables.

Chaque catalogue reprend les conditions générales de vente et les conditions spécifiques à chaque vente voire propriétaire. Veillez à y être attentif.

Le mode de vente peut varier d’un propriétaire à l’autre et il en existe 3 types différents : enchères, rabais, soumission. En cas de retraits de certains lots, ils sont remis en vente au plus tôt 15 jours après la 1ère mise en vente, la date est souvent précisée sur le catalogue.

Les lots appartenant aux forêts domaniales sont généralement approuvés séance tenante par le Président de la vente (Directeur DNF) alors que les lots appartenant aux autres propriétaires publics doivent être approuvés par les propriétaires les jours qui suivent la vente.

Un cahier des charges des ventes de bois, que vous trouverez sur la page textes légaux, reprend l’ensemble des consignes à respecter pour accéder à la vente et pour l’exploitation des bois qui suivra. Il est notamment rappelé qu’il faut prévoir une promesse de caution bancaire si le paiement ne se fait pas au comptant, qu’il faut obtenir un permis d’exploiter avant toute exploitation, qu’un état des lieux contradictoires doit être effectué avant exploitation, etc.

Une liste de toutes les personnes de contact par cantonnement est accessible.

Le site vous donne également la possibilité de créer vos catalogues personnalisés. Un moteur de recherche vous permet d’identifier toute une série de lots correspondants à vos critères. Ensuite, vous pouvez les consulter un à un et les ajouter si vous le souhaitez à votre catalogue personnalisé. Vous pourrez alors obtenir un catalogue contenant uniquement des lots correspondants à votre recherche. Il vous sera possible de l’enregistrer sur le site en vous créant un profil. Il vous sera dès lors possible également de télécharger vos catalogues sous format Excel par exemple.